vendredi 4 septembre 2015

Star Wars 7 : des drones et un robot Sphero BB-8 télécommandé arrivent

Avec l'arrivée imminente du 7ème opus de Star Wars, plusieurs produits dérivés qui risquent de se vendre par palettes entières sont déjà là, dont des drones Faucon Millenium/X-Wing et un robot télécommandé Sphero BB-8. 

Star Wars 7 : des drones et un robot Sphero BB-8 télécommandé arrivent

Publié le
BB-8 version boule télécommandée BB-8 version boule télécommandée

 

Ce n’est pas une nouveauté, avec Star Wars 7 Disney risque de gagner autant d’argent avec le film en lui-même qu’avec les produits dérivés (si ce n’est plus, d’ailleurs). Et les deux objets dont nous allons parler ci-dessous risquent de ne pas arranger les choses.

Un robot télécommandé déjà culte ?

Déjà très apprécié des fans alors qu’il n’est apparu que quelques secondes dans les trailers, le droïde roulant BB-8 risque de se retrouver sous le sapin de nombreuses familles. Basé sur la boule télécommandée Sphero mais avec une tête aimantée en plus, BB-8 se contrôle via un terminal Android ou iOS en Bluetooth. Il dispose également d’un mode surveillance (le robot se déplace tout seul) ou encore de séquences préenregistrées. Pour le recharger après sa soixantaine de minutes d’autonomie, le robot est à placer sur une station dédiée. De plus, alors que le robot dispose déjà de « réactions » et de mouvements de tête et est capable de reconnaitre la voix de l’utilisateur, celui-ci devrait s’enrichir à l’avenir avec des mises à jour.
BB-8
Le robot télécommandé BB-8 est déjà disponible autour des 170 euros, notamment sur Amazon ou encore Boulanger.

Des produits dérivés dans l’air du temps pour Star Wars 7

Enfin, également lancés aujourd’hui par la société Air Hogs, deux drones risquent de trouver les mains de nombreux acheteurs. On ne sait pas encore grand-chose de ces produits avant l’annonce officielle (direction un unboxing en live de 18h sur YouTube de nombreux jouets pour le Force Friday), mais le premier sera un modèle quadcopter qui reprend l’apparence du Faucon Millenium tandis que le second adoptera celle d’un X-Wing.
Faucon Millenium Drone

Antoine Roche Par - Profil - Email -antoine@begeek.fr

Diffusé en direct le 2 sept. 2015
Star Wars: The Force Awakens Global Toy Unboxing Live Stream Event. Tune in over 18 hours in 15 cities and 12 countries to get a first look at the range of epic merchandise from Star Wars: The Force Awakens featuring YouTubers from the Maker Studios network.

See the full schedule at http://www.starwars.com/news/the-forc...

TRAVEL AND OTHER CONSIDERATION PROVIDED BY DISNEY.


Visit Star Wars at http://www.starwars.com
Subscribe to Star Wars on YouTube at http://www.youtube.com/starwars
Like Star Wars on Facebook at http://www.facebook.com/starwars
Follow Star Wars on Twitter at http://www.twitter.com/starwars
Follow Star Wars on Instagram at http://www.instagram.com/starwars
Follow Star Wars on Tumblr at http://starwars.tumblr.com/
Capture d'écran: http://www.begeek.fr

Google achète Titan Aerospace, le fabricant de drones convoité par Facebook

Google Inc a passé un accord avec la startup Titan Aerospace, fabricant de drones qui volent à haute altitude, rapporte le Wall Street Journal. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. 

Par LEXPRESS.fr , publié le , mis à jour à

Facebook voulait l'acquérir, c'est finalement Google qui rafle la mise. Ce dernier a passé un accord avec le constructeur de drones Titan Aerospace rapporte ce lundi Wall Street Journal

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. 

La startup Titan Aerospace est spécialisée dans les drones qui fonctionnent à l'énergie solaire et sont conçus pour voler des années sans se poser. La vingtaine d'employés de la startup restera au Nouveau Mexique (Etats-Unis) et Vern Raburn continuera de diriger la firme.
Google a également indiqué que Titan travaillera sur son projet "Loon".
Ce dernier consiste à utiliser des ballons gonflables pour relayer Internet dans des zones du monde
où le réseau est inaccessible. Autre avantage de ce rachat pour Google: ces drones pourraient
lui servir à améliorer la couverture de Maps grâce à leur capacité à prendre des images de haute qualité, pointe Techcrunch.com.
Début mars, Facebook s'était approché de Titan et aurait proposé 60 millions de dollars pour l'acquérir. Sans succès.

Capture d'écran: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/google-achete-titan-aerospace-la-fabricant-de-drones-convoite-par-facebook_1508700.html

Des drones policiers équipés de gaz lacrymogène légalisés

Des drones équipés de gaz lacrymogène, tasers ou balles en caoutchouc pour disperser des manifestations ou des émeutes? Ce n'est plus forcément de la science-fiction dans le Dakota du nord.
Cet État frontalier du Canada a adopté une loi qui vient d'entrer en vigueur et qui légalise de facto l'utilisation par la police de drones équipés d'armes non mortelles.
«J'ai proposé une loi pour exiger un mandat judiciaire afin que la police ait le droit d'utiliser des drones à des fins de surveillance des citoyens», a expliqué à l'AFP le parlementaire républicain Rick Becker du Dakota du nord.
L'élu voulait aussi initialement que sa proposition de loi 1328 interdise toutes sortes d'armes sur les drones. Jusqu'à ce que le lobby policier s'en mêle.
Kim Koppelman, un autre républicain et membre de la commission Justice du parlement de l'État, raconte qu'un représentant des forces de l'ordre, Bruce Burkett, a soumis un amendement demandant à ce que seules les armes létales soient interdites.
L'utilisation des drones se généralise à grande vitesse dans de nombreux aspects de la vie quotidienne aux Etats-Unis: loisirs, industrie du film, distribution, police...
Face au vide juridique entourant leur utilisation, le Dakota du nord a opté pour un compromis et la loi a été adoptée.
Pour autant, les drones équipés de gaz lacrymogènes ou de tasers vont-ils rapidement venir s'ajouter à un arsenal policier déjà critiqué comme beaucoup trop lourd et militarisé aux Etats-Unis?
«Je n'ai aucune connaissance» de projets d'équiper la police du Dakota du nord de drones armés, souligne Rick Becker.
Des représentants des forces de police de l'État n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP à ce sujet.
Le Dakota du nord est maintenant montré du doigt comme l'État qui a ouvert la boîte de Pandore mais Rick Becker fait remarquer que «c'est déjà légal» d'armer des drones dans d'autres États.
Dans d'autres États, «leur police peut mettre des mitraillettes sur des drones, pas celle du Dakota du nord», insiste Kim Koppelman.
Becker reste opposé à «toutes sortes d'armes sur des drones» et a l'intention de proposer en 2017, lors de la prochaine législature du Dakota du nord, «une nouvelle loi pour interdire tout armement», même non mortel, sur les drones.
D'autant qu'un porte-parole de l'autorité fédérale de l'aviation (FAA) rappelle que «d'une manière générale, la réglementation fédérale de l'aviation interdit de lâcher depuis un avion tout ce qui pourrait blesser des gens ou faire des dégâts sur des propriétés».

Agence France-Presse
LOS ANGELES
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201509/02/01-4897385-des-drones-policiers-equipes-de-gaz-lacrymogene-legalises.php 
Publié le 02 septembre 2015 à 18h45 | Mis à jour le 02 septembre 2015 à 19h37 
Capture d'écran: http://www.lapresse.ca/international/etats-unis

La deuxième bibliothèque sans livres vient d'ouvrir

Le but de cette bibliothèque entièrement numérique est de faciliter l'accès à la lecture.

Le  par  
Capture d'écran: http://www.graphiline.com/article/21264/deuxieme-bibliotheque-livres-a-ouvert-portes?utm_source=Graphiline-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte
Les salles de lecture sont très différentes des bibliothèques "traditionnelles", comme le montre cette image extraite de la vidéo
 
En septembre 2013, la première bibliothèque publique sans aucun livres du pays était inaugurée à San Antonio au Texas. Cet établissement sans livres papier, la BiblioTech, a tout de suite connu un grand succès.
Une deuxième bibliothèque "nouvelle génération" a donc ouvert ses portes, le 25 juillet 2015, toujours dans la ville de San Antonio.
Le fonctionnement de cette étrange bibliothèque est des plus simples : les lecteurs accèdent à des bases de données et des ressources pédagogiques grâce à des ordinateurs et des tablettes mis à leur disposition. Des prêts de liseuses et d'e-books sont également possibles.
Ce projet d'une bibliothèque tout-numérique a été lancé par un bibliophile et collectionneur de livres rares, Judge Wolff. Se battant contre l'illettrisme, il explique avoir trouvé l'inspiration en lisant la biographie de Steve Jobs écrit par Walter Isaacson.
La nouvelle bibliothèque se nomme la Dr Ricardo Romo BiblioTech, du nom du président de l’université de Saint Antonio (UTSA). Ricardo Romo est un précurseur de la bibliothèque digitale, en installant dès 2010 ce type de bibliothèques dans son établissement universitaire.

La lecteur pour tous

"La lecture est extrêmement importante, et plus nous pourrons toucher et inspirer de personnes, mieux cela sera," déclare Ricardo Romo sur le site de son université.
La Dr Ricardo Romo BiblioTech est installée près de logements sociaux, où les habitants ont un accès limité aux ordinateurs et au matériel numérique.
"Notre objectif est de fournir l'accès à la lecture et à la technologie là où il n'y en a pas," explique Laura Cole, l'administratrice de BiblioTech, à The Paisano, le journal des étudiants de l'université.
La première bibliothèque propose plus de 146 700 e-books et compte près de 65 000 inscrits dont 44 000 élèves, et plus de 180 000 visiteurs selon la presse locale.
Et depuis le 25 juillet, la nouvelle bibliothèque Dr Ricardo Romo BiblioTech a déjà vu environ 1570 visiteurs. 66 livres électroniques ont été empruntés par les lecteurs dont un tiers sont des enfants.
Une troisième bibliothèque "bookless" devrait voir le jour l'an prochain dans un autre quartier de San Antonio.

Capture d'écran: http://www.graphiline.com/